Projet Lycée
Bienvenue !
Yaëlle Pégart, directrice des études lycée
Guillaume Périchon, chef d’établissement coordonnateur
Nos lycéens sont accompagnés personnellement par une équipe pédagogique soudée, dynamique et à l’écoute.
Pour permettre aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes, de s’épanouir et de construire leur avenir, l’équipe pédagogique est soudée autour d’un projet du lycée (dont l’ADN est le projet d’établissement) qu’elle s’efforce de mettre en œuvre au quotidien auprès des élèves :
Proposer un accompagnement humain et de qualité
Si Massillon est un établissement relativement grand par sa taille, il est familial par l’accompagnement individuel et personnalisé dont bénéficie chaque lycéen. Par exemple, dès le début de l’année, les professeurs principaux rencontrent chaque élève pour faire connaissance et parler de leurs projets d’avenir. Par ailleurs, en première et en terminale, la direction des études rencontre aussi les élèves en individuel, au début du 2ème trimestre, pour évoquer la question du choix des spécialités ou de l’orientation Parcoursup. Enfin de nombreux dispositifs d’aide sont en place pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève (dispositif « lycée de la réussite », Fle, accompagnement personnalisé, tutorat des secondes, etc.)
3 Coordinatrices de niveau secondent la direction des études:
Mme FOUQUET, professeure de mathématiques et prof. principale de 2de, est coordinatrice du niveau secondes.
Mme LESIEUR, professeure de français et prof. principale de 1ère, est coordinatrice du niveau premières.
Mme PERSEHAYE, professeure d’Histoire-géo & EMC et prof. principale de Tale, est coordinatrice du niveau Terminales.
Permettre à chacun de réussir et d’atteindre son excellence
À travers les multiples dispositifs d’aide mis en place (stage de mise à niveau en août pour les futurs secondes, adaptations scolaires de type PAP, PAI et PPS, etc.) et l’exigence académique, qui s’atteste par exemple, par les nombreuses évaluations en conditions d’examen organisées pour bien se préparer aux épreuves du bac (bacs blancs, DS de certains samedis matin, oraux blancs…).
Encourager le développement de l’autonomie et responsabiliser
Ceci afin de les aider à développer leur confiance en eux et à devenir des adultes en capacité de faire des choix libres et éclairés, mais aussi afin de les préparer à être acteurs engagés et passionnés du monde de demain (Quelques exemples : élection des éco-délégués qui mènent des projets de développement durable au sein de l’établissement, ClerMUN, investissement dans des projets solidaires comme la banque alimentaire, le Running for Nepal ou la production d’un festival de théâtre, participation à l’animation des messes, des groupes de louange, des cafés philo, etc.)
Favoriser l’ouverture sur le monde
Pour adopter, selon les mots de Ban Ki-moon (ancien Secrétaire Général des Nations unies) une « vision globale » permettant de répondre aux différents enjeux mondiaux que pose notre époque, il est vital de s’ouvrir sur le monde. Cela commence par la maîtrise de l’anglais. Or, Massillon propose, en partenariat avec l’EBI, de nombreux dispositifs pour devenir bilingue en anglais (cours par niveau : level, advanced, grade/BFI). De plus, l’une des premières missions de Massillon est de réussir l’intégration des élèves allophones. Ainsi l’établissement n’accueille pas moins de 37 nationalités différentes chaque année (12% des élèves sont étrangers), richesse dont tout le monde peut profiter. Enfin, cette ouverture est renforcée par de nombreux voyages scolaires proposés tout au long de l’année pour les secondes (exemple : programme Brigitte Sauzay de l’OFAJ pour l’allemand), une possibilité d’intégrer une école étrangère pendant un an et de nombreux projets ouverts sur l’international (produit du bol de riz du Vendredi Saint consacré au soutien du diocèse d’Antsiranana à Madagascar, ClerMUN, etc.)
Toutes les pages que vous allez découvrir sont nourries par ce projet éducatif et en préciseront les différentes facettes.
Nous vous souhaitons une bonne découverte de notre lycée !