Pastorale

Lycée

Etapes de la vie chrétienne et sacrements 

Les lycéens de tous les niveaux peuvent se préparer au baptême, à lapremière communion et à la confirmation.

Le sacrement de réconciliation est proposé à différents moments de l’année en lien avec la paroisse de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.

Une ou deux messes par trimestresont célébrées pour les élèves volontaires et les familles dans la grande chapelle de Massillon de 8 heures à 9 heures. Les élèves musiciens et chanteurs sont les bienvenus pour l’animation liturgique. Les garçons sont également les bienvenus au service d’autel(enfants de chœur).

Confirmation d’élèves

Adoration

Tous les jeudis de 12h30 à 13h00, les élèves peuvent venir adorer le Seigneur à la grande chapelle.

Autres temps de prière et projets solidaires

Des initiatives de prière sont proposées dans l’année à l’occasion de projets solidaires ou de fêtes catholiques (projet de jumelage avec le diocèse d’Antsiranana à Madagascar, semaine Sainte, etc.).

De plus, l’équipe pastorale est partenaire de projets qui s’adressent à tous (élèves, personnels, professeurs et parents), en lien avec l’appel du pape François de prendre en compte « la clameur de la terre et la clameur des pauvres » (Running for Nepal, banque alimentaire, repas bol de riz pour Antsiranana, etc.). Le but est aussi de valoriser les initiatives des élèvesqui sont parfois à l’origine de ces projets.

Enfin, l’équipe pastorale s’associe aussi à des évènements diocésains ou des sollicitations de la paroisse.

Il est possible de s’inscrire à l’une ou l’autre de ces propositions au moment de remplir le bulletin d’inscription.

Rassemblement diocésain “Confirm’appel” au centre pastoral diocésain

Café philo

Les cafés philo sont animés par les professeurs de philosophie de Massillon. Ils ont lieu une fois par mois entre 12h00 et 13h00 et se veulent à la fois instructifs et récréatifs!

Chaque séance aborde un thème impulsé par les professeurs ou proposé par les élèves (« Doit-on avoir de l’ambition ? » « La vérité rend-t-elle libre ? » « L’art est-il utile ? », etc.).

Les dix premières minutes, le professeur, sans répondre à la question, approche le sujet en donnant aux élèves quelques clés conceptuelles qui serviront pour leur réflexion. Le reste de la séance, les élèves débattent entre eux ! En fin de séance, un éclairage sur la question, parfois en lien avec la foi, est donné par le professeur.

Parcours sur les vertus humaines

Qui n’a pas déjà fait l’expérience d’être un peu « englué » dans son plaisir sans arriver à s’en détacher, à ne pas arriver à contrôler ses accès de colère intempestifs ou encore à être envahi par une peur presque paralysante rendant difficile le passage à l’action ? Bref, qui n’a pas déjà eu, une fois ou l’autre, l’impression de subir sa vie (ou une situation) plutôt que de la choisir ? L’enjeu est de taille et renvoie à une remarque que déjà St Paul avait faite : « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas » (Romains 7, 19).

Dans ce contexte,quoi de plus important que la fortification de son caractère pour devenir libre et ainsi choisir sa vie ?

C’est à ce moment que la vertu intervient…

Elle est ce bon « pli intérieur », cette force de caractère qui permet de ne pas nous laisser déterminer par l’extérieur mais plutôt de choisir sa vie, en faisant notre bien et celui des autres, pour notre plus grand bonheur…

Le parcours sur les vertus humaines est composé de 6 séances qui déclinent différents thèmes (variables en fonction des années):

  • La vertu en générale
  • L’humilité ou la juste estime de soi
  • Le courage
  • La tempérance
  • L’amitié

A la fin de l’avant-dernière séance, les élèves sont invités à choisir une vertu et à la pratiquer pendant une semaine en se fixant un objectif concret. Durant la dernière séance, les élèves partagent entre eux leurs réussites !

Les cours ont lieu sur le temps de midi pour les premières et terminales et sont facultatifs. L’inscription leur sera proposée avant le début du parcours.

Pour les secondes, les cours sont obligatoires et ont lieu sur une heure de permanence.