Transport
L’agglomération de Clermont-Ferrand comprend un vaste réseau de transports en commun publics qui facilitera à votre enfant l’arrivée à Massillon.
Massillon est au cœur d’un nœud de transports publics s’amarrant au niveau de l’arrêt Delille Salford. Cet arrêt -juste en face de l’entrée de l’établissement- est tout proche du grand boulevard Trudaine et de la place Delille. Y circule un vaste réseau de bus de ville et de région (cf carte ci-dessous), avec un tramway et des stations C.Vélo à proximité. Par ailleurs, la gare SNCF est à moins de 10 minutes à pied et à moins de 5 minutes à vélo ou en trottinette. Cet emplacement est donc idéal pour tout élève voulant se rendre à Massillon via le réseau des transports en commun.
Afin de favoriser une mobilité durable, Massillon possède un parc à vélo à l’intérieur de ses murs, permettant aux élèves de stationner leur vélo (ou leur trottinette) en toute sécurité. Par ailleurs, l’établissement met à disposition des familles, via l’APEL, un service de covoiturage et de pédibus que vous pouvez découvrir ci-dessous ou bien en allant sur l’espace « Familles » de notre site.
Bus scolaires de la région
La Région organise et prend en charge le transport des élèves domiciliés dans le Puy-de-Dôme. Ce réseau de bus dessert de nombreuses villes ou villages avoisinant Clermont à un prix très abordable puisqu’il est financé en grande partie par la région Auvergne Rhône Alpes.
Voir les 4 conditions à remplir pour être ayant droit à ces transports scolaires :
- L’élève doit impérativement être domicilié dans le Puy-de-Dôme (adresse des parents ou du tuteur légal)
- Le lieu de résidence de l’élève doit être à plus de 3km de la localisation de l’établissement scolaire fréquenté
- L’élève doit être scolarisé :
- En maternelle, en primaire ou au collège de secteur ou dans un lycée
- Dans un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat
- L’élève doit avoir au moins 3 ans au plus tard avant le 31 décembre 2023 (né au plus tard le 31 décembre 2020).
Dans le cas où ces 4 conditions sont réunies mais qu’aucune offre de transport scolaire ne peut être proposée, la famille peut bénéficier sous certaines conditions d’une aide (dite « Aide Individuelle aux Transports ») pour assurer le transport des enfants.
Par ailleurs, la région a mis en place des solutions facilitant le transport des personnes à mobilités réduites (PMR). Pour connaître ces diverses propositions, cliquez ici
Bus et tramway de ville T2C
La T2C est le réseau de transports en commun de Clermont-Ferrand et de sa métropole. Il est composé d’une ligne de tramway et de 27 lignes régulières de bus.
Pour voir les tarifs et les trajets proposés, cliquez ici :
Chacune des lignes est accessible pour les personnes à mobilité réduites et un transport à la demande est même proposé.
Si aucune des lignes proposées par la T2C ne répond à votre besoin, un réseau de « Transports à la demande » existe et propose des arrêts supplémentaires qui vous conviendront peut-être.
Trains SNCF – TER
De nombreuses lignes de train sont proposées (exemples : Issoire, Pont-du-Château, Riom…) et permettent rapidement de se rendre à la gare de Clermont-Ferrand qui n’est qu’à 800 mètres de Massillon (moins de 10 minutes à pied, moins de 5 minutes en vélo ou en trottinette). Le trajet retour, après la fin des cours, est prévu pour toutes ces lignes.
Vous pourrez retrouver sur le site différents types d’abonnements à prix réduits pour votre enfant.
Un abonnement au tarif scolaire est applicable pour votre enfant. Pour que ce tarif soit applicable pour l’année scolaire à venir, vous pouvez remettre à l’établissement, dès la mi-juin précédant la rentrée de votre enfant, la demande d’abonnement (ou de renouvellement d’abonnement) récupérée à la SNCF. Le secrétariat scolaire complètera la partie qui la concerne et redonnera le document à votre enfant afin que, en cas de contrôle, votre enfant puisse justifier du tarif préférentiel accordé.
Site de la SNCF
Le réseau SNCF propose des services pour les personnes à mobilité réduite.
Là encore un réseau de « Transports à la demande » existe et répondra peut-être à vos attentes si les lignes « classiques » de la SNCF ne vous conviennent pas.